Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur Éduscol une série de sujets zéro pour le nouveau Bac. Deux sujets sont proposés pour l’épreuve anticipée de français, l’un pour le Bac général, le second pour le Bac technologique.

Le Ministère rappelle que pour l’épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme.

Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation. Le sujet zéro porte ici sur une dissertation.

Pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai. Le sujet zéro porte ici sur une contraction de texte suivie d’un essai.

Le Ministère précise que les œuvres citées dans ces sujets zéro ne font pas partie, à dessein, du programme national d’œuvres pour l’année 2019-2020.

Voie générale, la dissertation

Dissertation portant sur une œuvre et le parcours associé

Œuvre : Racine, Britannicus – Parcours : « Tragique et tragédie à l’âge classique »

Sujet : Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur la pièce de Racine, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre, et sur votre culture personnelle.

Ce sujet zéro permet de comprendre comment est formulé le sujet de dissertation et quel type de travail est demandé sur l’œuvre au programme et sur le parcours associé.

On remarque que le sujet porte sur l’œuvre au programme et non sur la problématique du parcours. On aurait en effet pu attendre un sujet sur la tragédie ou le tragique, l’élève étant invité à mobiliser sa connaissance de l’œuvre au programme mais tout autant celle des textes étudiés dans le parcours pour étayer son argumentation.

C’est la démarche inverse qui a été choisie. La question porte sur le héros tragique dans Britannicus et même si l’élève pourra (et devra) citer d’autres lectures du parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » pour nourrir sa réponse, on attend une connaissance très approfondie de Britannicus.

Les œuvres au programme devront donc être étudiées de façon très minutieuse, selon différents axes de lecture, afin de permettre une bonne préparation à la dissertation.

Voie technologique, une contraction de texte suivie d’un essai

En ce qui concerne la contraction (voir sujet ci-après) on constate tout d’abord que le texte support est long (plus de 1000 mots) et que les élèves doivent le réduire au quart de sa longueur. Le texte proposé se trouve être celui que nous avons choisi pour le Bac blanc dans Passeurs de textes, vous trouverez donc un corrigé de cette contraction dans le Livre du professeur du manuel de 1re.

Pour ce qui est de l’essai, le sujet est accessible et les élèves se voient proposer quatre types de ressources pour nourrir leur réflexion et leur rédaction. Ils peuvent prendre appui sur le texte, mais aussi sur l’œuvre au programme (Le Voyage de Bougainville en l’occurrence) ainsi que sur l’objet d’étude et sur leurs connaissances personnelles. Les élèves devraient tous être en mesure de traiter le sujet. En effet, en s’aidant du texte, des lectures de l’année et de leur réflexion personnelle, ils disposeront de suffisamment d’idées, d’arguments et d’exemples pour construire et rédiger l’essai.

Voie technologique – Contraction de texte suivie d’un essai – Sujet zéro

Contraction de texte

Vous résumerez ce texte en 266 mots. Une tolérance de +/- 10 % est admise : votre travail comptera au moins 240 et au plus 292 mots.
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots.

Texte : Claude Lévi-Strauss, extrait de Race et Histoire, 1952

Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale ; dans ces matières, le progrès de la connaissance n’a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d’une vue plus exacte qu’à l’accepter ou à trouver le moyen de s’y résigner.

L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l’Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas on refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. Ce point de vue naïf, mais profondément ancré chez la plupart des hommes, n’a pas besoin d’être discuté puisque cette brochure en constitue précisément la réfutation.

Il suffira de remarquer ici qu’il recèle un paradoxe assez significatif. Cette attitude de pensée, au nom de laquelle on rejette les « sauvages » (ou tous ceux qu’on choisit de considérer comme tels) hors de l’humanité, est justement l’attitude la plus marquante et la plus distinctive de ces sauvages mêmes. On sait en effet que la notion d’humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l’espèce humaine, est d’apparition fort tardive et d’expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il n’est nullement certain – l’histoire récente le prouve – qu’elle soit établie à l’abri des équivoques ou des régressions. Mais pour de vastes fractions de l’espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion paraît être totalement absente. L’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’un grand nombre de populations dites primitives se désignent d’un nom qui signifie les « hommes » (ou parfois – dirons-nous avec plus de discrétion – les « bons », les « excellents », les « complets »), impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages ne participent pas des vertus – ou même de la nature – humaines, mais sont tout au plus composés de « mauvais », de « méchants », de « singes de terre » ou d’« œufs de pou ». On va souvent jusqu’à priver l’étranger de ce dernier degré de réalité en en faisant un « fantôme » ou une « apparition ». Ainsi se réalisent de curieuses situations où deux interlocuteurs se donnent cruellement la réplique. Dans les Grandes Antilles, quelques années après la découverte de l’Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d’enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s’employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était ou non sujet à la putréfaction.

Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d’autres formes) : c’est dans la mesure même où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaye de nier. En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie.

Sans doute les grands systèmes philosophiques et religieux de l’humanité – qu’il s’agisse du bouddhisme, du christianisme ou de l’islam, des doctrines stoïciennes, kantiennes ou marxistes – se sont-ils constamment élevés contre cette aberration. Mais la simple proclamation de l’égalité naturelle entre tous les hommes et de la fraternité qui doit les unir, sans distinction de races ou de cultures, a quelque chose de décevant pour l’esprit, parce qu’elle néglige une diversité de fait, qui s’impose à l’observation et dont il ne suffit pas de dire qu’elle n’affecte pas le fond du problème pour que l’on soit pratiquement et théoriquement autorisé à faire comme si elle n’existait pas. Ainsi le préambule à la seconde déclaration de l’UNESCO sur le problème des races remarque judicieusement que ce qui convainc l’homme de la rue que les races existent, c’est « l’évidence immédiate de ses sens quand il aperçoit ensemble un Africain, un Européen, un Asiatique et un Indien américain ».

Les grandes déclarations des droits de l’homme ont, elles aussi, cette force et cette faiblesse d’énoncer un idéal souvent trop oublieux du fait que l’homme ne réalise pas sa nature dans une humanité abstraite, mais dans des cultures traditionnelles où les changements les plus révolutionnaires laissent subsister des pans entiers et s’expliquent eux-mêmes en fonction d’une situation strictement définie dans le temps et dans l’espace. Pris dans la double tentation de condamner des expériences qui le heurtent affectivement, et de nier des différences qu’il ne comprend pas intellectuellement, l’homme moderne s’est livré à cent spéculations pour établir de vains compromis entre ces pôles contradictoires, et rendre compte de la diversité des cultures tout en cherchant à supprimer ce qu’elle conserve pour lui de scandaleux et de choquant.

(1066 mots)

Essai

Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur Le Voyage de Bougainville, de Diderot, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans l’année dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

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