Le nouveau programme de 2de propose un objet d’étude intitulé « Roman et récit du XVIIe au XXIe siècle », dans lequel s’inscrit l’étude d’autobiographies.

En 3e, les élèves ont déjà étudié des œuvres romanesques autobiographiques dans l’objet d’étude « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Cet objet d’étude de 3e invite à aborder l’autobiographie dans tous les domaines artistiques, littérature, peinture, sculpture, photographie, cinéma, etc. L’étude d’extraits de la bande dessinée de Riad Sattouf dans ce cadre est une pratique assez courante et beaucoup d’élèves connaissent donc déjà L’Arabe du futur à l’entrée en 2de. Il est d’autant plus intéressant de revenir sur cette œuvre, soit pour introduire l’étude des différents genres de l’écriture de soi (autobiographie, journal, correspondance, autofiction, roman d’inspiration autobiographique), soit, comme nous le proposons, pour offrir un prolongement culturel et une séquence conclusive à l’objet d’étude « Roman et récit du XVIIe au XXIe siècle ».

En amont de la séquence, pour laquelle nous vous proposons de télécharger ci-dessous une fiche élève qui guidera le travail de la classe et une fiche professeur qui vous fournira des éléments de corrigés, vous pouvez organiser des recherches sur l’auteur (sa vie, son parcours artistique) et sur l’écriture de soi en bande dessinée aux XXe et XXIe siècles (Marjane Satrapi, Persepolis ; Taniguchi, Quartier lointain ; les romans graphiques d’inspiration autobiographique des maisons d’édition L’Association, Casterman Écritures, Fluide Glacial).

Pour télécharger vos fiches L’Arabe du futur, rendez-vous sur le site compagnon Passeurs de textes 2de.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

21.03.2023

Introduction Avec la réforme du bac et la mise au programme d’œuvres sur le plan national pour le bac de français, nous avons assisté ces dernières années à une mise …

Lire la suite
21.03.2023

Introduction L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost est un des premiers exemples du roman sensible. Mais une caractérisation d’histoire littéraire ne suffit pas à …

Lire la suite
©Adobestock/ stocksolutions
27.04.2022

Mémoires d’Hadrien est un texte intimidant parce que Marguerite Yourcenar y déploie la vie d’un empereur romain qui n’est pas le plus connu, Hadrien, et qu’on confond parfois, non sans …

Lire la suite