Le nouveau programme de 2de propose un objet d’étude intitulé « Roman et récit du XVIIe au XXIe siècle », dans lequel s’inscrit l’étude d’autobiographies.
En 3e, les élèves ont déjà étudié des œuvres romanesques autobiographiques dans l’objet d’étude « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Cet objet d’étude de 3e invite à aborder l’autobiographie dans tous les domaines artistiques, littérature, peinture, sculpture, photographie, cinéma, etc. L’étude d’extraits de la bande dessinée de Riad Sattouf dans ce cadre est une pratique assez courante et beaucoup d’élèves connaissent donc déjà L’Arabe du futur à l’entrée en 2de. Il est d’autant plus intéressant de revenir sur cette œuvre, soit pour introduire l’étude des différents genres de l’écriture de soi (autobiographie, journal, correspondance, autofiction, roman d’inspiration autobiographique), soit, comme nous le proposons, pour offrir un prolongement culturel et une séquence conclusive à l’objet d’étude « Roman et récit du XVIIe au XXIe siècle ».
En amont de la séquence, pour laquelle nous vous proposons de télécharger ci-dessous une fiche élève qui guidera le travail de la classe et une fiche professeur qui vous fournira des éléments de corrigés, vous pouvez organiser des recherches sur l’auteur (sa vie, son parcours artistique) et sur l’écriture de soi en bande dessinée aux XXe et XXIe siècles (Marjane Satrapi, Persepolis ; Taniguchi, Quartier lointain ; les romans graphiques d’inspiration autobiographique des maisons d’édition L’Association, Casterman Écritures, Fluide Glacial).
Pour télécharger vos fiches L’Arabe du futur, rendez-vous sur le site compagnon Passeurs de textes 2de.