À l’heure du distanciel, nous sommes nombreux à souhaiter conseiller aux élèves des ressources numériques de qualité. Il ne s’agit pas de les substituer à notre cours mais de trouver des formats vidéo ou audio auxquels se référer pour constituer des supports de cours, que cela soit selon le principe de la classe inversée (le cours est vu via le support et la séance consiste en sa mise en exercices) ou d’une séance magistrale avec support partagé.
Mais entre manque de temps et manque d’idées, nous peinons à trouver les bons contenus ; et parce que nous ne voulons pas conseiller n’importe quoi mais que nous ne pouvons pas avoir tout écouté ni tout vu non plus, quelques avis concernant les ressources les plus en vue sont les bienvenus. Voici donc un guide des livres et cahiers numériques du Robert mais aussi des vidéos, pastilles et podcasts qu’il est possible de conseiller aux élèves de lycée pour réviser le français.

Pour se constituer une culture littéraire

Les plus en vue

Lumni 
Qu’il s’agisse des cours Lycée ou des chroniques de l’émission La Maison Lumni consacrées à de grands auteurs (Jules Verne, William Shakespeare, Don Quichotte, Colette, George Sand, Jacques Prévert…), le dispositif Nation Apprenante a permis, pendant le confinement de 2020, l’enregistrement d’une banque très fournie de vidéos pédagogiques. Si une chronique, extraite de l’émission, dure environ 5 minutes, un cours peut aller jusqu’à 30 minutes : l’objectif n’en est pas le même, l’exploitation qui peut en être faite varie également. Là où les chroniques peuvent constituer un point de départ pour entrer dans une œuvre, les cours peuvent valoir comme corrigés d’une explication de texte.

La chaîne Instagram de Fabrice Luchini
Les élèves sont fans… Et nous aussi. À un rythme pas nécessairement très régulier, l’acteur partage avec ses abonnés les lectures de grands textes, principalement des poètes comme Rimbaud, Baudelaire et évidemment La Fontaine. Une mine pour travailler la lecture à haute voix et introduire au « plaisir du texte » cher à Barthes.

Les trouvailles

Educ’Arte.tv
Cette plateforme de VOD permet aux professeurs et lycéens des établissements abonnés d’avoir accès à une sélection de ressources audiovisuelles organisées selon les axes du programme de chaque matière et de chaque niveau. Des outils d’extraction de passages, avec possibilité de les sous-titrer, de les habiller de commentaire et de les doubler, sont proposés. Ces extraits peuvent ensuite être partagés à la communauté des enseignants du site, comme les cartes mentales qu’une fonctionnalité permet de générer et d’archiver en intégrant les ressources vidéo à leurs branches. Des fiches pédagogiques sont également mises à disposition des professeurs ; elles allient sélection d’extraits et propositions d’activités ciblées.

Le compte Twitter de Julie-Marie Parmentier
Parce qu’il n’y a pas que Fabrice Luchini dans la vie et qu’il est toujours agréable de se faire lire une histoire au coin du feu, les vidéos proposées par Julie-Marie Parmentier, actrice stupéfiante d’expressivité, sont à découvrir sur Twitter.

Un texte, un jour
Une application payante, mais au coût modique (0,99 €), qui envoie chaque jour un extrait de classiques agrémenté d’un paragraphe de présentation et d’un rappel sur l’auteur et sur l’œuvre. Des quizz et des jeux sont proposés pour enrichir la culture littéraire du lecteur. L’application se décline en « Un poème un jour », « Un texte une femme » et « A text a day » pour la version anglaise.

Le compte Instagram de PoPésie
Le responsable de ce compte, grand fan de Victor Hugo et professeur de français, manie l’humour pour proposer boutades et résumés désopilants des grandes œuvres de notre patrimoine. Il est aussi l’auteur d’une bande dessinée addictive et décalée sur les pires anecdotes des vies de nos génies littéraires aux éditions Lapin.

Le Journal de Lecture des éditions du Robert (en spécimen dans les établissements prochainement)
Un nouveau cahier à paraître aux éditions du Robert permet aux élèves de lycée de structurer leurs lectures et d’en tirer des idées de réinvestissement créatif, tout à la fois ludique et utilement scolairement. Une invitation au voyage qui offre à chacun une autre manière d’investir la littérature en des temps où l’enseignement traditionnel est bouleversé.

Pour travailler la grammaire et la langue française

Les plus en vue

Le Projet Voltaire
Le désormais très connu site de la Certification Voltaire, souscrite dans les grandes écoles, les établissements du supérieur et les entreprises, propose des exercices en accès libre ainsi qu’un rappel des règles de bon usage et de bons accords ou conjugaisons. Il y manque toutefois les notions d’analyse grammaticale dont ont besoin tant nos collégiens que nos lycéens, raison pour laquelle nous renvoyons à la batterie d’exercices en ligne ci-dessous.

Le Cahier de français Lycée du Robert et sa version numérique avec exercices en ligne
Il n’est jamais trop tard pour prescrire l’achat d’un Cahier de français, surtout quand les librairies sont ouvertes et que le recours au papier permet de reposer les yeux. Le renvoi à des exercices que l’on peut faire au crayon sur le support même est à la fois rassurant et structurant pour l’élève ; pour ceux qui préféreraient néanmoins le numérique et le calcul des progrès réalisés, des exercices sont proposés en ligne, tant avec le manuel de seconde Passeurs de texte qu’avec le Cahier de français Lycée, à l’aide d’un lien vers ce complément numérique.

Les trouvailles

Bien écrire
Cette chaîne YouTube dédiée à la grammaire est l’œuvre d’une professeure de français en collège, Katia Nugnes. Elle propose, dans un format didactique, l’exposition des leçons de grammaire à partir de PowerPoint que commente l’enseignante. Le principe est simple et efficace, rassurant pour les élèves et  propice à un travail en autonomie.

La puce à l’oreille
Pour interroger les usages de notre langue en s’amusant, rien de mieux que d’écouter quelques minutes d’analyse de nos expressions les plus farfelues menées tantôt par des enfants, tantôt par des ados, tantôt par des linguistes. La journaliste de RFI Lucie Bouteloup promène son micro là où il faut pour une chronique enlevée et rafraîchissante ; cette dernière, disponible en podcast sur le site internet de la radio RFI, est écoutée tout autour du monde pour aider à apprendre le français.

Pour réviser le bac de français

Les plus en vue

Les Bons Profs
Ce sur quoi tombent les lycéens lorsqu’ils cherchent des contenus YouTube sur les œuvres et auteurs au programme, c’est sur les vidéos des BonsProfs.com, site de révision en ligne qui propose des abonnements pour accéder à l’ensemble de son catalogue et à des exercices corrigés. L’éventail des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube est souvent une aide pour que l’élève se constitue des repères ; leur visionnage ne se substitue évidemment pas à la lecture des ouvrages ni à l’étude stylistique de leurs morceaux d’anthologie.

La P’tite Librairie
Les courtes présentations proposées par François Busnel des grands classiques de la littérature se regardent en live mais aussi en replay. Parcourant le large spectre de la littérature mondiale, ancienne comme contemporaine, La P’tite Librairie constitue un bon exemple pour les élèves de ce à quoi ressemble un exposé dynamique sur une œuvre, structuré autour d’idées fortes et alliant simplicité et précision, comme ce qu’on leur demande pour le temps d’entretien du bac oral !

En français dans le texte
France culture propose depuis l’an dernier des émissions alliant la lecture de textes d’anthologie par des comédiens, leur analyse par des Inspecteurs Généraux et une dictée. Si le niveau de l’explication échappe sans doute aux élèves, il est stimulant pour leurs professeurs qui pourront y puiser des idées nouvelles pour approfondir différents aspects de textes dont on finit par croire avoir fait le tour. L’exercice de la dictée est, quant à lui, galvanisant à tout âge, surtout les plus avancés. L’émission est disponible en podcast sur l’appli de Radio France et sur le site internet de France Culture. On pourra la compléter par l’écoute d’épisodes de la Compagnie des œuvres, moins destinés, là aussi, aux élèves qu’aux enseignants.

Les trouvailles

FelixdéLIRE
Le nouveau format développé par France Télévisions propose la présentation des grands classiques de la littérature par un jeune homme fraîchement sorti de l’école, capable de les résumer avec humour et à hauteur d’ado. Tout récemment tournées, ces 20 vidéos de 5 minutes devront bientôt être disponibles sur le site internet de France télévisions.

Les émissions d’Henri Guillemin
Disponibles gratuitement sur YouTube, les émissions que l’historien Henri Guillemin avait enregistrées pour la télévision suisse romande sont d’un grand dépouillement et d’une redoutable efficacité. Une table, un plan serré, un visage et une voix et nous voilà transportés dans les vies tumultueuses de Rousseau, Flaubert, entre autres. Si le volet abordé par ces épisodes est plus biographique que littéraire à strictement parler, le visionnage n’en est pas moins d’un grand intérêt, tant pour le fond que pour la forme, à l’heure où l’épreuve du Grand Oral inquiète et exige préparation. À ce sujet, un Cahier de préparation au Grand oral est paru le 1er avril aux éditions du Robert et permet l’élaboration pas à pas des questions et des réponses présentées par les lycéens à cette épreuve, maintenue à ce jour.

Passe ton bac de français d’abord !
Ce podcast diffusé par Spotify propose des corrigés des différents exercices requis à l’oral de bac : lecture à haute voix, explication linéaire, question de grammaire et exposé sur une œuvre (ce dernier point correspond à la rubrique « Pourquoi je l’aime »). Si les explications sont souvent longues et débordent le calibrage de l’épreuve réelle pour tendre davantage vers celui d’un cours, elles permettent à l’élève d’emmagasiner des connaissances et d’en faire, ensuite, le tri. Des leçons de grammaire sur les points au programme du lycée y sont également données dans des épisodes de moins de 5 minutes. L’ensemble des œuvres n’est pas encore présente mais doit au fur à mesure des jours prochains être ajouté à la chaîne.


Et pour trouver captations de pièces de théâtre et adaptations de classiques, il n’y a pas que YouTube et Netflix… On trouve en effet de très bonnes adaptations télévisuelles des grands classiques sur le site de l’Ina.fr, comme on découvre avec bonheur des films d’auteur en lien avec nos programmes sur des plateformes comme La Cinetek, UniversCiné ou encore Mk2. Rappelons que les comédiens du Français ont lancé pendant le confinement la lecture de grandes œuvres, comme la Recherche, à horaires réguliers, et que la plateforme VOD de la chaîne franco-allemande Arte, Arte.tv, propose films, séries et documentaires à la location et à la vente et offre 5 contenus par mois aux lecteurs de certaines médiathèques. Voilà qui est bon à savoir pour ceux d’entre nous qui cherchent à voir ou revoir certaines pièces ou films !

Par ailleurs, la presse spécialisée se trouve également sur smartphone : l’application Cafeyn, souscrite automatiquement avec un certain nombre d’abonnements internet, offre ainsi l’accès à tout un bouquet de titres de presse dont plusieurs peuvent donner lieu à des analyses en classe.

Si cette liste de noms tourne un peu la tête, les ressources très diverses qu’elle propose couvrent le panel des formats et des approches disponibles aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux, ouvrant l’accès à nos élèves à la culture littéraire, tant en vidéo qu’en audio, en format papier que sur écran, via un ordinateur, un manuel ou un smartphone. Nul doute que cette offre est encore appelée à s’enrichir dans les mois et années à venir : restons curieux et attentifs à ces manières toujours renouvelées de réincarner la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

23.03.2021

Une période de cours hybride commence dans les lycées. « Demi-jauge » : le terme est énigmatique et est interprété différemment selon les établissements. Certains lycées sont déjà fermés à cause d’un trop …

Lire la suite
11.06.2019

Alors que les védutistes du XVIIIe siècle comme Canaletto ou Guardi rendaient hommage par leurs vues de Venise à la beauté de la cité des Doges, Banksy, avec une performance …

Lire la suite